Les jeunes sont beaucoup plus souvent touchés par les accidents du travail et les problèmes de santé liés à leur travail que les employés plus âgés. D’après l’Agence européenne pour la sécurité et la protection de la santé, ils sont jusqu’à 40 % plus susceptibles d’être victimes d’accidents du travail. Les jeunes employés doivent donc être mieux protégés et éduqués par l’employeur.

Les Nations Unies définissent les jeunes travailleurs comme étant des travailleurs âgés de 15 à 24 ans. Peu importe le genre de travail qu’ils font, qu’il s’agisse d’employés permanents, en apprentissage, en stage ou en soutien à l’entreprise familiale. Il y a 541 millions de jeunes travailleurs dans le monde, ce qui représente 15 % de la main-d’œuvre.

De nombreuses personnes travaillent dans des conditions dangereuses. Surtout dans des domaines tels que l’agriculture, la construction ou la production, de nombreux accidents du travail sont signalés. Les chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT) indiquent que 374 millions de salariés dans le monde ont été victimes d’accidents du travail en un an. Par exemple, en Europe un peu moins de 3900 accidents du travail d’ailleurs mortels ont été enregistrés en 2015. C’est le terme utilisé pour décrire les accidents mortels.

Les jeunes sont particulièrement touchés par les risques élevés parce qu’ils n’ont pas encore les mêmes compétences et l’expérience que les employés plus âgés. Ils sont donc moins en mesure d’évaluer les dangers et n’ont pas encore reçu les connaissances sur la façon dont ils peuvent prévenir ou plutôt réduire les dangers. En même temps, leur corps et leur cerveau (en particulier le cortex frontal, où la raison et le jugement ont leur siège, ne se développe complètement qu’en dernier, généralement après 20 ans) et ne sont donc pas encore complètement développés. De nombreux appareils et outils sont développés pour la manipulation des adultes et non celle des jeunes, ce qui donne aux jeunes l’occasion de se blesser plus facilement. Les réactions de l’organisme aux substances polluantes sont également plus fortes. En conclusion, les jeunes employés ne sont souvent pas en mesure de réagir aux abus parce qu’ils ne les reconnaissent pas, ni n’osent dire quoi que ce soit contre leur employeur.

En général, la probabilité d’un accident du travail est quatre fois plus élevée au cours du premier mois d’un emploi que pendant toute l’année suivante. Cette probabilité augmente énormément pour les jeunes travailleurs, puisqu’elle est cinq fois plus élevée au cours du premier mois que pour les travailleurs plus âgés. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail cite comme exemple le cas d’un garçon de 18 ans qui est décédé après quatre jours de formation à la suite de brûlures qu’il a subies lors de l’élimination de l’essence et du diesel. Son employeur ne lui avait pas donné de formation de base en matière de sécurité ni à ses autres employés.

En se basant sur cette expérience et sur bien d’autres, l’agence souligne l’importance de la formation en matière de sécurité et de santé, en particulier pour les jeunes employés. Elle conseille, entre autres, de fournir des informations et des conseils complets sur les dangers fréquents et spéciaux, les possibilités d’autoprotection, les personnes à contacter en cas de dangers et les actions à mener en cas d’urgence. Elle recommande également que les superviseurs (à la place de superviseurs : les encadrants travaillant avec des jeunes) reçoivent une préparation spécifique pour travailler avec les jeunes employés, car on ne s’attend pas à ce qu’ils soient aussi prudents que les employés plus âgés. Dans de nombreux pays, la loi stipule également que l’employeur doit identifier les dangers, évaluer les risques et prendre des mesures pour les prévenir.

Après tout, beaucoup de choses sont perdues en raison d’une sécurité insuffisante au travail. L’Organisation internationale du travail (OIT) estime que les mauvaises conditions de santé et de sécurité coûtent environ 4% du PIB mondial par an. Les entreprises et l’économie sont fortement affectées par les accidents du travail, car les risques potentiels peuvent déjà réduire la productivité et les employés touchés par les accidents et les maladies ne sont pas en mesure de travailler. De même, il peut y avoir des investissements dans l’adaptation des lieux de travail à la suite d’un éventuel handicap des salariés concernés. « Enfin et surtout », il ne faut pas oublier que les accidents du travail peuvent détruire les perspectives de carrière, la sécurité sociale et le bien-être fondamental des (jeunes) tout au long de leur vie. La formation et l’investissement sont donc rentables pour les employeurs et les employés à court et à long terme.

Cependant, les plus importantes consignes de sécurité doivent déjà figurer dans une offre d’emploi. Cela permet au jeune employé de s’adapter dès le départ aux conditions locales et d’assurer ainsi une plus grande prudence dès le début. Avec le « Knowledge Graph – JANZZon ! » et les API Typeahead multilingues hautement développées, les offres d’emploi des professions avec un potentiel de risque particulièrement élevé peuvent déjà être enrichies sémantiquement. Soit une proportion supérieure à la moyenne de jeunes salariés de l’enquête ayant les compétences requises en matière de sécurité ou les informations et compétences nécessaires sont intégrées dans les processus de recrutement et d’intégration.

Protect the young people: How accidents and illness at work cost lives and money worldwide

Young people are much more often affected by accidents at work and health problems resulting from their work than older employees. According to the European Agency for Safety and Health, they are up to 40% more prone to work-related injuries than their older colleagues. Therefore, young employees need to receive much better protection and training from their employer.

The United Nations defines young workers as workers between the ages of 15 and 24, irrespective of the kind of work they do, whether they are permanently employed, in an apprenticeship or internship or support the family business. There are 541 million young workers worldwide, which represents 15% of the workforce.

Many people work in dangerous conditions. Especially in areas such as agriculture, construction or production, many work-related accidents are reported. According to the International Labor Organization (ILO), over the course of one year 374 million employees worldwide suffer from occupational accidents. Only in 2015, just under 3900 so-called fatal accidents at work were recorded in Europe. The term “fatal accidents” describes thereby accidents resulting in death.

A sound safety training is necessary.

Young people are particularly affected by high risks because they do not yet have the same skills and experience as older employees. They are therefore less able to assess dangers and have not yet received the knowledge that is necessary to prevent or reduce dangers. Additionally, their bodies and brains are not yet fully developed. For example, the frontal cortex, where rationality and judgement are located, only develops completely after reaching the age of 20. Many devices and tools are designed to be used by adults, which makes it likelier for young people to injure themselves when using them. Likewise, their bodies‘ reactions to pollutants are stronger. Furthermore, young employees are often not able to point out workplace grievances, either because they do not recognize them or because they do not dare to accuse their employer.

In general, the probability of an accident at work is four times higher in the first month of a job than during the entire following year. This probability increases enormously for young workers: it is five times higher in their first month at work than for older employees. The European Agency for Safety and Health at Work cites as an example a case of an 18-year-old man who died after four days of apprenticeship from burns he sustained while disposing of petrol and diesel. His employer had not provided basic safety training to him or any other employee.

Based on this and many other experiences, the agency points out the importance of workplace safety and health training, especially for young employees. Thus, it advises for example to provide extensive information about frequent and special dangers, possibilities of self-protection, contacts in case of dangers, as well as actions in an emergency. It also recommends to train supervisors, specifically when they are dealing with young employees, as it cannot be expected that they have the same prudence as older employees. In many countries, it is also stipulated by law that the employer must identify and assess risks in order to take measures to prevent them.

After all, much is lost due to inadequate work safety. The ILO estimates that poor workplace health and safety conditions cost around 4% of global GDP per year. Companies and the economy are severely affected by accidents at work, as potential hazards can already reduce productivity, and employees affected by accidents and illness are unable to work. Furthermore, investments in workplace adjustment might be necessary after a potential disability of the affected employee. Last but not least, one must not forget that accidents at work can destroy career opportunities, social security and the general well-being of (young) people for a lifetime. In the long and short term, training and investments are therefore worthwhile for employers and employees alike.

However, the most important safety instructions should already be shown in a job advertisement. This acquaints the new young employee with the local conditions right from the start and thus ensures greater prudence. With the knowledge graph JANZZon! and the well-developed, multilingual typeahead APIs, job advertisements of professions with a particularly high-risk potential or an above-average proportion of young employees can be semantically enriched. By entering the necessary safety skills and information from the very beginning they can be meaningfully integrated into the hiring and training period processes.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.