JANZZZclassifier! L’outil pour la classification simple et automatique de vos données professionnelles.

JANZZZclassifier! analyse des ensembles de données complexes à l’aide de données liées aux métiers telles que les titres d’emploi, les compétences, la fonction et l’industrie et les complète par des métadonnées intelligentes et standardisées. Plus de 80 systèmes de classification officiels tels que O*Net, CITP-08, BO&C, ASOC ou SSOC 2015 et autres titres de professions standardisées sont à disposition. Grâce à une classification et une standardisation précises, JANZZclassifier! rend vos données comparables et crée ainsi le point de départ idéal pour des analyses d’écart, des adéquations ou des évaluations statistiques.

Dans JANZZclassifier! les forces réunies des deux technologies clés de JANZZ.technology sont mises à contribution : les connaissances tout autour des métiers et des compétences/aptitudes qui sont stockées dans la plus grande ontologie mondiale de données professionnelles (JANZZon!) et le moteur d’adéquation sémantique des métiers et des compétences/aptitudes qui permet une comparaison intelligente de données structurées et non structurées (JANZZsme!). Dans l’interaction parfaite de ces deux technologies, JANZZclassifier! rend une classification précise, sémantique et transparente des grands ensembles de données possible. La classification est non seulement basée sur les mots-clés individuels des ensembles de données, mais elle examine également les différentes dimensions et leur interrelation, comme p.ex. la branche, la description de poste et la fonction.

JANZZZclassifier! est destiné à tous ceux qui disposent de grandes quantités de données professionnelles (non standardisées). En particulier, les données sur les professions, les titres d’emploi, les aptitudes/compétences, les formations/études/qualifications, etc. L’outil de classification s’adresse donc surtout à:

  • Fournisseur de logiciels (logiciels RH, ATS, HCM)
  • Intégrateurs de systèmes
  • Entreprises internationales
  • Administrations publiques, en particulier les agences pour l’emploi (PSE)
  • Réseaux professionnels

JANZZZclassifier! est facilement accessible via la JANZZJobsAPI. Des volumes de données importants peuvent être traités sans problème en très peu de temps. Autant les données structurées que les données non structurées. Et la classification peut très facilement être adaptée aux besoins individuels: plus de 80 classifications officielles sont à disposition, dont:

  • O*Net
  • ESCO
  • ISCO-08
  • BO&C
  • ASOC
  • NAICS
  • SSOC 2015
  • SSIC
  • CSOC_DaDian 2015
  • CIP 2020
  • CPME 2016

JANZZclassifier! – Exemple d’application: Classification automatique d’offres d’emploi

Situation de départ

Pendant des années, les employés d’une organisation gouvernementale du marché du travail dans un État membre de l’UE traitaient chaque mois des milliers d’offres d’emploi à la main, dans le but de leur attribuer le code correct du système national de classification et, à des fins statistiques, celui de la CITP-08. Ce processus essentiellement manuel et le traitement de centaines de milliers d’offres par an, étaient non seulement très coûteux, mais aussi très laborieux et prenaient beaucoup de temps. En outre, le processus était extrêmement vulnérable à l’erreur humaine, car nombre de descriptions de poste à pourvoir n’étaient pas ou seulement partiellement interprétées correctement (également avec de grandes différences entre les affectations des employés) et de fait régulièrement mal codées.

Potentiel d’amélioration grâce à JANZZ.technology
Économies de fonds publics grâce à une réduction simultanée du temps de traitement par un processus aussi automatisé que possible qui garantit une affectation majoritairement exempte d’erreurs importantes des deux systèmes de classification.

Solution et méthodologie

  • Des concertations approfondies avec les responsables du projet ont permis une conceptualisation précise du processus quant au modèle de structuration des données et aux possibilités d’amélioration de la collecte des données.
  • L’organisation du marché du travail traite par analyse syntaxique (parsing) préalable toutes les offres d’emploi afin de mettre à disposition au moins des parties de textes partiellement structurés pour le traitement ultérieur des données. Ce « pré-parsing » est certes utile, mais n’était pas indispensable pour le traitement par JANZZsme!.
  • Ces données ont été traitées par JANZZsme! en impliquant également JANZZon! pour l’attribution supplémentaire correcte des compétences de base et contextuelles aux différents titres de métiers.
  • Puis, JANZZZsme! a assigné les codes de la classification nationale des métiers et, en plus, ceux de la classification internationale CITP-08, actuellement indispensables à des fins statistiques.
  • Quand, en raison de descriptions peu claires, trop générales ou d’informations multiples et contradictoires dans les textes, une attribution n’était pas automatiquement possible, ces dernières ont été marquées et séparées par JANZZsme! pour une vérification manuelle, voire une attribution par des spécialistes.

Prestations et résultats atteints au profit du client

Un processus très onéreux en travail et en temps présentant un risque élevé d’erreurs a pu être substantiellement et durablement réduit en temps de traitement et coûts générés. Les attributions de JANZZsme! étaient d’en moyenne 42% plus précises, ce qui a également permis une meilleure analyse statistique. Moins de 15 % des résultats doivent encore être marqués pour un examen et une attribution manuelle en raison des problèmes susmentionnés.

Pour plus amples informations, une démonstration, des offres concrètes ou des POC, veuillez nous contacter directement par e-mail ou utilisez le formulaire de contact.

JANZZclassifier! The ultimate classification tool for the easy and automated classification of your occupation data.

JANZZclassifier! analyzes complex sets of occupation-related data, such as job title, skills, function or industry, and annotates them with intelligent and standardized meta-data. Over 80 official classification systems, such as O*NET, ISCO-08, BO&C, ASOC or SSOC 2015, and other standardized occupation titles are available. Through its precise classification and standardization, JANZZclassifier! makes your data comparable and thereby creates the ideal starting point for further processes such as benchmarking, matching or statistical analyses.

JANZZclassifier! combines the efforts and strengths of JANZZ.technology’s key technologies: the knowledge about occupations and skills that is stored in the world’s most extensive ontology / knowledge graph of occupation-related data (JANZZon!) and the semantic job matching engine that enables an intelligent matching of structured and unstructured data (JANZZsme!). The perfect interplay of these technologies allows for a precise, semantic and transparent classification of large volumes of data. Importantly, the classification is not only based on a few keywords in your data set but rather on the analysis of multiple dimensions of your data and their relation, for instance industry, job description and function.

JANZZclassifier! is for everyone who has large volumes of (unstandardized) occupation-related data. In particular data such as job titles, hard and soft skills and training/qualifications. JANZZclassifier! thus mainly addresses:

  • Software providers (HR software, ATS’s, HCM software)
  • System integrators
  • International corporations
  • Public offices, in particular public employment services (PES’s)
  • Professional networks

JANZZclassifier! can be used via the standard JANZZjobsAPI. XXXL set-ups and Hadoop/big data integrations are also available as on-premise solutions. Big data volumes – whether structured or unstructured data – can be processed quickly. Finally, the classification process can easily be adapted to individual requirements: over 80 official classification systems are available, among which:

  • O*NET
  • ESCO
  • ISCO-08
  • BO&C
  • ASOC
  • NAICS
  • SSOC 2015
  • SSIC

JANZZclassifier! – application example: automatic classifiation of job offers

Background situation
Over a number of years, the employees of a public employment service of an EU state processed several thousand job offers each month by hand with the objective of assigning them the correct code from the national classification system as well as, for statistical purposes, the ISCO-08 code. The primarily manual process and the processing of hundreds of thousands of offers each year were not only very expensive, but also very labor- and time-intensive. The process was also extremely susceptible to human error, as many job descriptions were not, or only partially, interpreted correctly (including major discrepancies between the allocations of individual employees) and were thus regularly given the incorrect codes.

Improvements made possible by JANZZ.technology
Saving public funds while simultaneously considerably reducing processing times using a procedure that is as automated as possible and guarantees largely error-free allocations within the two classification systems.

Solution and methodology

  • Detailed discussions with the project managers allowed for a clear conceptualization of the process as regards the type of data structuring and areas of potential improvement in the context of data entry.
  • The public employment service processes all job offers in advance by means of parsing in order to at least make available partially structured text components for further processing. While this pre-parsing is helpful, it was not essential for the processing by JANZZsme!
  • The data was processed by JANZZsme!, working in conjunction with JANZZon! that also accessed background and contextual knowledge on the various job titles to ensure that the correct codes could be allocated.
  • JANZZsme! then assigned the code for the national job classification system as well as, for statistical purposes, the currently essential international ISCO-08 code to the job offers.
  • If it was not possible to assign a code automatically due to unclear or overly general job titles or as a result of repeated contradictory information in the texts, these cases were flagged and separated by JANZZsme! to be checked manually and allocated by experts.

Accomplishment and results for the client
It was possible to substantially and sustainably reduce the processing times and generated costs for a previously very labor-, time- and cost-intensive process with a high susceptibility to errors. The allocations made by JANZZsme! were on average around 42% more accurate, allowing for an improved statistical analysis. Less than 15% of the results had to be flagged for an additional manual check and subsequent allocation due to one of the problems outlined above.

For further information, a demo, concrete offers or POCs, please contact us directly via email or via our contact form.